Alimentation, Mieux-être

Automne 101 : Comment booster son système immunitaire

Ça y est ! L’automne est officiellement à nos portes et tu as probablement pu remarquer toi aussi que les photos prises dans les vergers, le mood tricot chaud et thé chaï à la citrouille font maintenant fureur sur les réseaux sociaux, plus particulièrement sur Instagram! Juste à y penser, nous avons déjà envie de s’enrouler dans une couverture douillette et de se mettre en mode cocooning avec un bon livre à la main pendant que chéri écoute le football le dimanche après-midi, avec l’odeur du potage à la courge butternut qui imprègne la maison. Voilà, vous êtes déjà séduits j’en suis certaine, mais qui dit changement de température dit aussi début des rhumes et petits microbes. Voici comment, d’un point de vue strictement personnel, je crois qu’il est possible de prévenir les affections de façon naturelle en boostant notre système immunitaire. Veuillez noter que je ne suis aucunement une professionnelle de la santé et que ce qui suivra découle de ma propre expérience, n’hésitez pas à consulter au besoin.

1- Faire le plein de vitamines et minéraux

carrot-2610757_1920

On ne le répétera jamais assez : le fait de manger des fruits et des légumes variés contribue au maintien d’une bonne santé globale. N’hésitez pas à intégrer plusieurs couleurs dans votre assiette, car qui dit couleur variée dit vitamines et minéraux diversifiés ayant tous des rôles spécifiques pour le bon fonctionnement de notre système.

Ayant fait l’acquisition d’un extracteur à jus de qualité dernièrement, j’arrive à donner à mon organisme tous les nutriments qu’il demande sans parler du boost d’énergie qui se décuple depuis que je consomme ces jus frais. En extrayant les fibres, puisqu’elles demandent un effort de digestion, le corps absorbe rapidement les vitamines et minéraux contenus dans les fruits et légumes, pour que ceux-ci soient assimilés directement sans trop dépenser d’énergie. À mon avis, il s’agit d’un excellent moyen pour assurer un apport en nutriments à son corps. Par contre, il en demeure que l’achat d’un bon extracteur à jus peut être un investissement financier plus important. En guise d’alternative, il existe des jus crus commerciaux de qualité et disponibles à la vente au détail. J’ai d’ailleurs goûté aux jus des compagnies LOOP et DOSE, deux entreprises québécoises. Sincèrement, leurs jus sont excellents et vous pouvez les retrouver dans certaines épiceries et magasins d’aliments naturels. La supplémentation à l’aide de comprimés peut être intéressante pour les gens qui sont un peu plus à la course, au risque de me répéter, consultez au besoin un professionnel de la santé.

2- L’immunité siège dans l’intestin

Avez-vous déjà entendu parlé du microbiote intestinal ? La majeure partie de nos cellules immunitaires est située dans notre intestin. Les 100 000 millards de bactéries présentes dans le microbiote intestinal contribuent à empêcher les bactéries pathogènes de coloniser l’intestin. C’est ce qu’on appelle «l’effet barrière». Pour conserver un système immunitaire performant, l’alimentation est centrale. Quoi qu’il en soit , ce concept me fascine et m’amène à remettre bien des choses en question. Selon mes lectures, intégrer des aliments fermentés dans son alimentation pourrait être bénéfique. Sans entrer dans les détails, il s’agit d’une méthode de préparation des aliments qui, entre autres, pourrait permettre une meilleure absorption des nutriments, vitamines et minéraux.

Pour ma part, la découverte du kombucha (thé fermenté), du kimchi (chou coréen fermenté) ou du tempeh (produit à base de soja fermenté) ont été de véritables révélations et ont été des produits faciles à intégrer dans mon alimentation. On dit qu’ils sont des sources de bonnes bactéries ou de probiotiques essentiels au fonctionnement de notre flore intestinale, êtes-vous prêt à tenter l’expérience ?

3- Les huiles essentielles aux multiples pouvoir

Difficile pour moi de passer à côté des huiles essentielles car elles font partie intégrante de mon quotidien depuis que j’ai décidé de les utiliser pour confectionner une partie de  mes produits d’hygiène et de nettoyage pour la maison. La grande gagnante côté immunité est sans aucun doute l’huile d’origan. C’est grâce à cette huile puissante que je lutte contre les petits maux du quotidien. Au moindre petit chatouillement dans la gorge, je viens déposer quelques gouttes d’huile sous la langue et, comme dirait ma mère, «ça casse automatiquement», car elle est reconnue pour ses propriétés antibactériennes , antivirales, antifongiques et j’en passe.

Il est important de lire les recommandations sur l’étiquette puisque c’est une huile très puissante, l’utilisation est donc limitée en terme de dosage. L’application de certaines huiles sous les pieds pourrait également agir comme puissant tonique pour activer ses propres défenses, pourquoi ne pas s’offrir un automassage?

Pour ceux et celles qui ont un diffuseur à la maison, il existe différentes recettes de cocktails d’huiles à essayer en diffusion soit pour décongestionner en cas de rhume, pour relaxer ou tonifier. Pour ma part, l’eucalyptus est celle que je préfère et de plus, j’ai l’impression d’être au spa, dans le confort de ma maison. J’adore utiliser l’application Pinterest  car elle propose beaucoup de mélanges à essayer, plaisir garanti!

Sur ce, je vous souhaite un beau début de saison en santé bien sûr! Je vous invite à aller jouer dehors et à profiter des belles couleurs vibrantes que nous offre dame nature. Profitez-en pour établir des nouvelles intentions, pourquoi pas !

P.s Cet article n’est pas commandité, tous les noms cités sont de véritables coups de coeur

image1-8
Mes produits préférés du moment

Anne-Julie xx

Laisser un commentaire